Bandeau mjc du site de la MJC de Trébas-Curvalle

La MJC

Bienvenue à la MJC de Trébas-Curvalle


La MJC, son projet.


La Maison des jeunes et de la culture de Trébas a été créée en 1979, un avenant quelques années plus tard la dénommant MJC de Trébas-Curvalle.

C'est une association d'éducation populaire à but non lucratif, faisant partie du réseau des MJC du Tarn (Fédération départementale du Tarn : FDMJC81).

Fondée pour favoriser l'accès à la culture et à l'éducation, elle permet à chacun de contribuer à une société plus solidaire.

Ouverte à tous sans discrimination, respectueuse des convictions personnelles, elle s'interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique.

Attachée aux valeurs de la République, elle respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité tout en permettant les liens sociaux et les temps conviviaux de nos communes.


Votre adhésion.


En adhérant à la MJC vous soutenez son projet et partagez ses valeurs.

Vous participerez à son Assemblée générale annuelle, si vous avez 16 ans ou plus.

Apportez vos idées, échangez ...et accompagnez les projets!

S'engager à la MJC, c'est donner du sens à sa vie!

L'administration de la MJC de Trébas-Curvalle n'a pas les moyens d'un personnel salarié. Elle est active grâce et uniquement à votre engagement et à celui de tous ses bénévoles.



Comment adhérer ?


Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le lieu de l'activité de votre choix.

Une première séance d'essai est possible avant de faire votre choix.

Bulletin d'inscription.

Merci de le remplir lisiblement, cela facilitera la fastidieuse saisie informatique faite par notre bénévole Marie-Jo.

Paiement

Dès que vous avez arrêté votre choix sur une ou plusieurs activités, merci de régler votre adhésion le plus vite possible, dans le courant du premier trimestre.

Il y a possibilité de régler en 3 fois (en cas d'absence, le remboursement des trimestres non faits ne sera possible que sur justificatif).

Les tarifs:

Quelque soit l'activité choisie, l'adhésion à la MJC est obligatoire :

Adhésion personne seule : 10€

Adhésion famille : 20€ (une seule cotisation pour tous les membres d'une même famille)

Cotisation.

Pour certaines activités, l'animateur ou l'animatrice peut demander une participation dont le cout reste ajusté et léger pour toutes les bourses!

D'autres activités sont gratuites, le responsable de l'activité étant totalement bénévole !



Rapport moral du président


Il suffit de jeter un œil sur l’année qui vient de s'écouler pour se rendre compte de l'étendue des activités proposées tout au long de l’année par notre association. Elles sont culturelles, sportives, sociales, éducatives. Elles sont toutes conduites par des bénévoles qui ne comptent pas leur temps, leur énergie. Elles contribuent à tisser des liens indispensables au mieux vivre ensemble et nous savons qu'en toute période cela est important mais la période actuelle nous en rappelle l’impérieuse nécessité.

Au regard du panel d'activités existantes beaucoup peuvent trouver une activité qui puissent lui convenir. De plus et cela a toujours été notre façon de faire nous essayons de rendre possible le fait que quelqu'un vienne avec une idée nouvelle et que nous contribuions à la faire exister. Ainsi cette année nous avons développé des journées sans écran qui ont eu un franc succès, qui nous ont permis de rencontrer d’autres publics. Gageons aussi que ces nouveaux publics qui découvrent pour certains la MJC viendront un jour ou l’autre rejoindre d’autres activités que nous proposons.

Prenons quelques minutes pour revenir sur l'année écoulée.

Au chapitre des manifestations, soulignons le vide-grenier du 3ème dimanche d'août à Trébas, il connaît un succès qui ne se dément pas. Il fait désormais partie du paysage local. Le travail commun football club/MJC est désormais mieux huilé et il est permis d'envisager avec sérénité une nouvelle édition. L'équipe étoffée rend le travail bénévole de ce jour là moins contraignant.

Soulignons aussi notre co-organisation du 9ème Printemps de la vallée, Printemps qui nous a permis de voir cette année le film « L'intelligence des arbres « (+150 personnes à Belcantou), de travailler avec les écoles sur l'exposition « Hector l’arbre mort», d'apprécier les œuvres de nos concitoyens autour du thème « Dessine ton arbre » de se régaler avec le spectacle théâtral « Histoire de légumes ».

Avec les MJC d’Alban et de Teillet nous avons aussi co-organisé la nouvelle édition de « Chantons dans les Monts » qui a eu comme point d'orgue cette année la prestation de remarquable qualité du groupe Tangonella.

En juin nous nous sommes associés à la fête des écoles pour un repas pris en commun, ce lien avec l’école est indispensable si nous envisageons un avenir à l’association. À chaque fois que cela est possible nous devons tisser, nouer des liens avec l’école.

Notre traditionnel stage de judo a réuni une bonne trentaine d'enfants. Il s'est déroulé dans d'excellentes conditions matérielles. Que notre petite équipe (cuisine, organisation générale) soit vivement remerciée.

A ces manifestations qui ponctuent notre année ajoutons pour les curieux, les amateurs de petit et grand patrimoine le plaisir de participer aux visites culturelles de France.

A ces diverses manifestations s'ajoutent les activités régulières que nous conduisons chaque année : elles jouent un rôle essentiel à mes yeux qui va bien au-delà de la simple activité (même si elles sont conduites comme chacun sait avec beaucoup de sérieux et compétence) le bonheur de rencontrer, de se retrouver, d'échanger les petites misères du quotidien, les grandes, de dire les choses, de défaire et refaire le monde pour qu’il soit j'en suis sûr un peu plus beau. C’est cela surtout la vie associative. Je voudrais ici remercier tous les animateurs d’activités et leur rappeler à quel point ils sont utiles à chacun, à tous et donc à la collectivité.

Randonnée, judo enfant, tir à l'arc adulte, tennis de table enfant et adulte, arts plastiques, poterie, gym douce, gym tonic.

L'activité spéléologie a vu le jour, des sorties ont eu lieu qui ont permis aux débutants et aux plus aguerris de découvrir le monde souterrain pour les uns, d'agrandir leurs expériences pour les autres. Daniel qui a quelquefois les pieds sous terre les a aussi sur terre. Il nous avait proposé de changer notre site internet, je vous invite à le découvrir par la suite.

Le temps de l'assemblée générale c’est celui des remerciements. Je le fais avec beaucoup de plaisir en saluant ceux qui gèrent l'administration, la communication, la comptabilité, le secrétariat. Ces choses là demandent du temps, de l'énergie et beaucoup de patience. Merci à eux.

Nous évoluons dans un cadre où les choses sont rendues possibles par notre proximité avec les collectivités. (mairies avoisinantes et particulièrement Trébas et Curvalle, communautés de communes). Sans cette collaboration étroite rien ne pourrait exister. Je tiens à les remercier très chaleureusement.

Le président

Yves Le Poëc



Compte-rendu de l'Assemblée générale




Administration


La MJC de Trébas-Curvalle est administrée par un bureau et un conseil d'administration représentés par les personnes suivantes:


Membres du bureau.


Président : Yves LE POEC.

Vices présidents : Fabrice BRUNEVAL, Norbert DROUGARD.

Secrétaires : Marie-José PINET, Irène LE POEC.

Trésorière : Marie REYNAL.


Membres du conseil d'administration.


Membres élus jusqu'à la fin de de la session 2018-2019:


PINET Marie-José, secrétaire.

Norbert DROUGARD , vice-président.

Jutta HEMSTEGE.


Membres élus jusqu'à la fin de la session 2019-2020:


Marie REYNAL, trésorière.

Fabrice BRUNEVAL, vice-président.

Maryse ANDRE.

Marie-Pierre CHARPAIL.


Membres élus jusqu'à la fin de la session 2020-2021:


Claire-Lise DE GROOT.

Daniel GOL.

Yves LE POEC, Président.

Irène LE POEC, secrétaire.