Bandeau mjc du site de la MJC de Trébas-Curvalle

La MJC

Bienvenue à la MJC de Trébas-Curvalle


La MJC, son projet.

La Maison des jeunes et de la culture de Trébas a été créée en 1979, un avenant quelques années plus tard la dénommant MJC de Trébas-Curvalle. C'est une association d'éducation populaire à but non lucratif, faisant partie du réseau des MJC du Tarn (Fédération départementale du Tarn : FDMJC81). Fondée pour favoriser l'accès à la culture et à l'éducation, elle permet à chacun de contribuer à une société plus solidaire. Ouverte à tous sans discrimination, respectueuse des convictions personnelles, elle s'interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique. Attachée aux valeurs de la République, elle respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité tout en permettant les liens sociaux et les temps conviviaux de nos communes.

Votre adhésion:En adhérant à la MJC vous soutenez son projet et partagez ses valeurs. Vous participerez à son Assemblée générale annuelle, si vous avez 16 ans ou plus. Apportez vos idées, échangez ...et accompagnez les projets! S'engager à la MJC, c'est donner du sens à sa vie! L'administration de la MJC de Trébas-Curvalle n'a pas les moyens d'un personnel salarié. Elle est active grâce et uniquement à votre engagement et à celui de tous ses bénévoles.



Comment adhérer ?


Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le lieu de l'activité de votre choix.

Une première séance d'essai est possible avant de faire votre choix.

Bulletin d'inscription.

Merci de le remplir lisiblement, cela facilitera la fastidieuse saisie informatique faite par notre bénévole Marie-Jo.

Paiement

Dès que vous avez arrêté votre choix sur une ou plusieurs activités, merci de régler votre adhésion le plus vite possible, dans le courant du premier trimestre.

Il y a possibilité de régler en 3 fois (en cas d'absence, le remboursement des trimestres non faits ne sera possible que sur justificatif).

Les tarifs:

Quelque soit l'activité choisie, l'adhésion à la MJC est obligatoire :

Adhésion personne seule : 10€

Adhésion famille : 20€ (une seule cotisation pour tous les membres d'une même famille)

Cotisation.

Pour certaines activités, l'animateur ou l'animatrice peut demander une participation dont le cout reste ajusté et léger pour toutes les bourses!

D'autres activités sont gratuites, le responsable de l'activité étant totalement bénévole !



Rapport moral du président


Dans une société éclatée, morcelée, archipelisée, il convient de ne pas oublier les vertus de la vie associative et particulièrement des petites associations qui, comme la notre, oeuvre inlassablement depuis de nombreuses années pour renforcer le lien social qui se trouve souvent distendu. Oui, nous sommes utiles, il vous suffit d'imaginer un monde local sans vie associative, le tableau serait saisissant.

On nous interroge souvent sur notre propension à mettre au centre de notre vie associative le lien que nous devons maintenir, développer et construire avec l'école publique... C'est notre volonté de construire une société éducative( sociale, culturelle, sportive) en fait, un environnement éducatif qui soit le plus évolué possible pour que chaque enfant ( adulte à venir) puisse puiser des ressources qui vont le nourrir et le faire grandir.Le pari est simple, plus ce qui nous entoure est riche, plus les enfants peuvent y trouver la source d'un développement harmonieux. De la même manière, plus les adultes trouvent au sein de notre société des lieux d'apprentissage, de développement personnel de qualité, plus ils transmettront ce qu'ils ont appris et ce dont ils veulent témoigner au cours de leur vie. Notre société progresse même si certains font sécession mais pour ce que nous pouvons voir ici et dont nous pouvons témoigner sans exagération, c'est de la qualité de nos échanges et de nos partages. L'association MJC ne poursuit que de ce but en fait. Le travail associatif local irrigue en permanence notre petit territoire, il participe à l'éducation et des enfants et des adultes. Plus largement lorsqu'on porte un regard vers notre fédération, ainsi que les autres associations de l'éducation populaire, elles forment les adultes, les parents en leur donnant de nombreux outils, favorisant l'initiative, la décision, la collaboration, la construction de nombreux projets qui animent nos vies. Voilà un micro plaidoyer pour simplement remercier chaque personne investie dans notre microcosme qui bien au-delà de l'action qu'elle mène, construit un monde plus " sage". Il y aura toujours du boulot pour tous ceux qui souhaiteraient participer à la plus belle aventure qui soit,... votre engagement est un formidable exemple pour les jeunes.

Mais revenons aux activités régulières qui se sont déroulées en 2018/2019 ...(...) Et aussi aux événements plus ponctuels..(ETC...)

( pour avoir le document complet, merci de nous en faire la demande)

LE PRESIDENT, Y. Le Poec

Le 8 FEVRIER 2020



LETTRE AUX ADHERENTS ET AMIS


Nous espérons vous trouver en bonne santé.

Nous venons de vivre une période sans précédent,

contraignant chacun à limiter ses relations sociales,

souvent son activité professionnelle, ses déplacements,

ses loisirs et donc sa vie associative... Ceci dans l'espoir

de ne pas aggraver cette crise sanitaire

qui touche le monde entier. Ainsi depuis le 16 mars

nos activités ont été arrêtées brutalement.

Selon le décret du 2 juin, nous engageons une

reprise progressive de certaines activités:

les activités pour adultes qui se

déroulent en plein-air peuvent reprendre,

d'autres peuvent se faire en extérieur :

la marche nordique, les balades à pied et la gym.

Mais pas de fête de fin d'année en juin avec l'expo

attendue et son vernissage dans le village; saluons la belle initiative de l'atelier de pratiques artistiques de Marie-Pierre :

une expo des travaux des participants, sur notre site, que nous vous invitons à visiter.

Cette année, le «  stage judo » de début juillet est annulé.

La fin de l'année scolaire approchant, notre Conseil d'Administration s'est réuni le 22 juin.

Nous nous attelons désormais à organiser un prochain rendez-vous cet été et à la préparation d'un nouveau programme d'activités pour une reprise dès mi- septembre.

Donc à très bientôt de nous retrouver!



Administration


La MJC de Trébas-Curvalle est administrée par un bureau et un conseil d'administration représentés par les personnes suivantes:

-Membres du bureau:

Président : Yves LE POEC

Secrétaires : Marie-José PINET, Irène LE POEC.

Trésorière : Marie REYNAL

-Membres du conseil d'administration;

Membres élus jusqu'à la fin de de la session 2021-2022:

PINET Marie-José, secrétaire.

Norbert DROUGARD

Romanie VAN DECANDELAERE

Jutta HEMSTEGE

Membres élus jusqu'à la fin de la session 2019-2020:

Marie REYNAL, trésorière.

Maryse ANDRE.

Marie-Pierre CHARPAIL

Membres élus jusqu'à la fin de la session 2020-2021:

Claire-Lise DE GROOT

Daniel GOL

Yves LE POEC, Président

Irène LE POEC, secrétaire